La plupart des gens considèrent les sous-sols comme des zones sombres et humides gardées pour le rangement plutôt que comme un espace de vie. Avec quelques changements simples, tels qu’un nouveau plancher, vous pouvez faire de votre sous-sol un espace de divertissement accueillant ou une salle familiale confortable.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’installation de nouveaux planchers dans un sous-sol. La première est de savoir si le plancher de votre sous-sol a tendance à rester sec ou si vous avez des problèmes d’inondation chaque année. Avant de décider du couvre-plancher de votre sous-sol, il est important de tenir compte de ces considérations.
Si votre sous-sol est fissuré, inégal ou rempli de flaques d’eau et de fuites, vous devriez probablement le réparer avant d’installer un nouveau plancher. Avant d’installer tout type de couvre-plancher, vous devez vous assurer que le béton en dessous est lisse. Si l’humidité a causé un problème à votre dalle de béton, il peut être nécessaire de la traiter ou de s’en occuper avant que d’autres travaux puissent continuer.
Après avoir fixé le sous-plancher dans votre sous-sol, il est temps de choisir un type de plancher qui conviendra à la fois à vos besoins esthétiques et fonctionnels. Les tapis, les planchers de vinyle et les tuiles de céramique ou de porcelaine sont tous de bons choix pour les planchers de sous-sol. D’autres facteurs, comme votre style de vie, vos habitudes dans votre maison et les plans d’utilisation pour le sous-sol fini sont à prendre en compte. En outre, vous devriez également considérer quel type de couvre-plancher est nécessaire pour maintenir un environnement exempt d’humidité.
La céramique est une option plus dispendieuse que les autres couvre-planchers, mais elle est durable, imperméable et élégante. Si votre sous-sol a tendance à être inondé ou humide pendant les tempêtes, les tuiles garderont le sous-plancher sec. La céramique peut rendre votre sous-sol plus chic, mais il ne sera pas aussi chaud ou confortable sous les pieds que le tapis. Elle est un choix pratique pour les sous-sols dans les régions plus chaudes où les gens ont tendance à passer plus de temps à l’intérieur. Vous pouvez toujours ajouter un tapis dans la salle familiale ou dans le couloir du sous-sol, offrant douceur et chaleur lors de temps froids.
Si vous savez que votre sous-sol est sujet aux inondations et à la moisissure, il est préférable de ne pas avoir de tapis du tout. Utilisez des matériaux résistants à l’humidité sous n’importe quelle tapis (mur à mur ou carreaux de tapis). Les dalles de tapis sont faciles à installer et à remplacer si elles sont mouillées ou tachées. Choisissez en une avec une pile dense et basse pour une durabilité maximale.
Le vinyle de luxe est un excellent choix pour les sous-sols, car il est imperméable et résistant à la moisissure tout en ressemblant à du vrai bois ou à de la céramique. Bien que les planches de vinyle soient aussi durables que les tuiles de céramique et offrent les mêmes avantages, ils coûtent également moins cher et sont plus faciles à installer. La décision est maintenant de choisir des planches ou des tuiles de vinyle. Les deux peuvent être installés sur du béton, mais vous pouvez également choisir des tuiles de vinyle de luxe qui flottent au-dessus du sous-plancher. L’installation d’une sous-couche rend le sol confortable pour marcher.
À l’exception de si votre sous-sol est complètement sec, nous vous recommandons d’éviter les planchers de bois franc et flottant. Ceux-ci peuvent se déformer s’ils sont trempés ou exposés à un excès d’humidité. Parce que le flottant est fabriqué avec un noyau de bois, toute humidité qui s’infiltre à travers le sous-plancher causera des dommages au plancher. Plutôt que d’installer des planchers flottants ou de bois sur votre premier et deuxième étage, envisagez plutôt des options en vinyle.