Les revêtements de sol en vinyle de luxe sont devenus l’un des choix les plus populaires pour les maisons et les entreprises. L’une des raisons de sa popularité croissante est son système d’installation. Ces systèmes facilitent l’installation et fournissent une base sécurisée, ce qui les rend idéaux pour tout projet de plancher.
Il existe trois principaux types de systèmes de verrouillage sur le marché: à clic, adhésif et flottant.
Le système à clic est le mécanisme de verrouillage le plus populaire. La conception de languette et de rainure permet aux planches ou aux tuiles de s’emboîter solidement. Ces planches ou tuiles doivent simplement être verrouillées en place, s’emboîtant comme une pièce de casse-tête. Lorsque le cycle de vie du revêtement de sol est terminé, il peut facilement être retiré car le système n’adhère à rien et ne nécessite aucun outil spécial.
Les autres avantages du vinyle à clic sont sa rentabilité, car aucun outil spécial n’est nécessaire, il peut être utilisé dans une variété de paramètres et il est disponible en différentes couleurs et styles.
Le système à clic a un inconvénient : il n’est pas étanche. L’humidité peut s’infiltrer à travers les bords des planches de vinyle, causant des dommages si vous utilisez ce plancher dans une salle de bain ou tout autre zone où l’eau est susceptible d’être présente.
En outre, il y a plus de chances que le retrait et le remplacement d’une planche puisse en faire perdre d’autres. Par rapport à d’autres systèmes de verrouillage, si le vinyle à clic n’est pas livré avec un pad attaché, il peut être inconfortable sous notre pied.
Dans un système de plancher collé, il n’y a pas de mécanisme de verrouillage entre les planches ou les tuiles; chaque pièce se heurte à son voisin. Ce processus utilise de l’adhésif pour installer le plancher. Il prend plus de temps et d’efforts que le vinyle à clic, mais fonctionne comme une option permanente pour les zones de trafic dense ou les espaces commerciaux.
L’adhérence du plancher au sous-plancher le rend plus durable, stable et insonorisé que les plancher à verrouillage par clic. L’adhésif forme une liaison forte, ce qui rend le sol plus durable et résistant à l’eau. Des colles spécifiques peuvent être utilisées pour créer une barrière insonorisante entre le vinyle de luxe et le sous-plancher, réduisant ainsi la transmission du bruit.
Les revêtements de sol en vinyle de luxe sont faciles à installer et à entretenir, mais ils peuvent coûter plus cher que les planchers de bois ordinaires. Si le sous-plancher n’est pas bien préparé, l’adhésif peut ne pas y adhérer et le matériau du plancher peut se détacher. En outre, le vinyle de luxe qui est installé sur une surface inégale présentera des imperfections causées par les irrégularités du sous-plancher.
Les pavés ou les pierres posés sur le sous-plancher peuvent également être difficiles à enlever, car ils sont cimentés en place. Des outils spéciaux peuvent être nécessaires et il est possible que le sol sous-jacent subisse des dommages lors du retrait.
Les systèmes de plancher flottant sont plus rapides et faciles à installer que les planchers de bois traditionnels. Les systèmes flottants nécessitent peu d’entretien ce qui les rend idéaux pour les maisons occupées.
Le système est plus doux et plus confortable sous le pied, ce qui le rend idéal pour les zones à fort trafic. Parce qu’il se dilate et se contracte avec les changements de température et d’humidité, le vinyle de luxe flottant a tendance à former des espaces entre les planches. Ce n’est pas seulement inesthétique; cela permet également à la saleté, aux débris et à l’humidité de s’accumuler.
Les planchers flottants ont tendance à faire plus de bruit lorsqu’on marche que les autres types de planchers car les planches bougent légèrement sous le pied. Le vinyle de luxe avec un pad attaché aide à réduire ce problème.
L’installation d’un plancher flottant en vinyle de luxe sur un sous-plancher inégal ou mal nivelé entraînera des planches mal alignées.