Choisissez le meilleur couvre-plancher pour votre cuisine

Les planchers de cuisine sont l’une des premières choses que les gens remarquent quand ils entrent dans votre maison. Le couvre-plancher que vous choisissez affecte grandement tous les autres éléments de votre design. Avec la grande variété de matériaux, de couleurs et de textures disponibles aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous magasinez votre plancher de cuisine:

Mode de vie : À la maison, vous jonglez souvent avec de nombreux rôles : vedette de votre propre émission de cuisine, chef cuisiner et encore plus. Lorsque des enfants ou des animaux de compagnie se joignent à l’heure du repas, le choix du matériau de revêtement de sol peut être délicat : certains résistent à une utilisation intensive; d’autres pas. Et si vous avez de jeunes enfants dans la maison, il est important d’investir dans une surface qui ne glisse pas sous les pieds.

Votre style :  Le couvre-plancher est souvent ignoré lors de la conception ou de la rénovation d’une cuisine, mais il peut transformer un espace ordinaire en quelque chose d’extraordinaire.

Confort : Si vous passez la plupart de votre temps debout, la céramique pourraient ne pas être la meilleure option. Le bois est la meilleure option pour réduire la fatigue des jambes. Et quoi que vous choisissiez, un tapis peut également ajouter du confort.

Facilité de nettoyage : Les planchers de cuisine se salissent rapidement et nécessitent un entretien régulier. Pour gagner du temps à l’avenir, choisissez un couvre-plancher facile à nettoyer, résistant à l’eau et non sujet aux taches.

Coût : Lors de la planification de rénovation, la plupart des gens prévoit un budget pour les comptoirs, les armoires et l’éclairage. Combien d’espace avez-vous pour travailler dans la cuisine? Il est toujours préférable de le savoir avant d’acheter un couvre-plancher.

Il existe de nombreux types de couvre-planchers, alors soyez prêt à prendre en compte les coûts supplémentaires comme la livraison ou le retrait de votre ancien plancher. En fin de compte, cela vaut la peine pour une cuisine qui a fière allure!


Vinyle

100 % imperméable et doté d’une sous-couche de liège qui est naturellement résistante à la moisissure et à l’odeur, le plancher de vinyle de luxe est construit pour une tranquillité d’esprit. Cela en fait le choix parfait pour un grand espace de rassemblement comme celui-ci à la maison.

Ces couvre-planchers résilients sont offerts dans une vaste gamme de styles et de couleurs en plus d’être relativement abordables.

Le vinyle en feuille est un bon choix pour les salles de bains, les cuisines et les bureaux. Il est imperméable, résistant aux taches et facile à nettoyer. Il est disponible dans une gamme de couleurs : de la teinte de base aux teintes noires jusqu’aux variétés en relief qui imitent les carreaux de pierre véritable. La feuille de vinyle a une surface douce qui est, pendant de longues périodes, plus confortable. Si vous déposez de la vaisselle ou des verres sur ce type de plancher, ils ne casseront généralement pas. De nombreux types de feuilles de vinyle peuvent être achetés pour très peu.


Tuiles

Le carrelage de cuisine en porcelaine est moins poreux et plus résistant que la céramique, ce qui empêche les taches de pénétrer dans la surface. Les carreaux de porcelaine émaillée ont un revêtement en verre et sont disponibles dans n’importe quelle couleur, tandis que les carreaux non émaillés conservent les couleurs terreuses de leur base en argile naturelle. La Americans with Disabilities Act a prouvé que certaines tuiles de cuisine en porcelaine étaient antidérapants.

Bois franc

Si vous avez un plan d’aire ouverte et que vous voulez un seul type de plancher qui s’étend au-delà de votre cuisine, le bois franc est un bon choix. Il allie durabilité et faible entretien : Le bois dur correctement fini résiste à l’humidité des éclaboussures occasionnelles, mais doit être essuyé immédiatement s’il est mouillé. Le plancher de bois d’ingénierie a une couche supérieure de bois véritable, soutenue par des couches de contreplaqué qui le rendent plus stable dans des conditions humides et chaudes.

Linoléum

Le linoléum est une autre option de couvre-plancher pour une cuisine écologique. Fabriqué à partir de poudre de liège renouvelable et d’huile de lin, il n’a pas de contaminants nocifs; contrairement à la plupart des couvre-plancher, qui s’usent rapidement lorsqu’ils sont exposés à des produits chimiques plus forts tels que des détergents ou des nettoyants utilisés dans la cuisine. Le linoléum est résistant aux dommages causés par des produits de nettoyage agressifs et résiste à l’humidité. Il est cependant un peu sensible aux taches. Assurez-vous que le produit que vous achetez a un revêtement protecteur contre les rayures et les déversements.