Ce que vous devez savoir sur les planchers de bois d'ingénierie

Vous ne connaissez pas les planchers en bois d’ingénierie? Voici ce que vous devez savoir.

Il existe deux grands types de planchers en bois : le bois franc et le bois d’ingénierie. Comme son nom l’indique, le plancher en bois franc est fait de bois massif dans toute son épaisseur, généralement une essence de bois dur, comme le chêne, l’érable ou le noyer. 

Les planchers en bois d’ingénierie sont très similaires en apparence, mais ils sont constitués d’une couche relativement mince de bois dur collée sur un substrat de contreplaqué de haute qualité ou de panneaux OSB (panneaux à copeaux orientés). Vous pouvez aussi choisir parmi une infinité de finitions et de couleurs.

Pourquoi choisir d’installer des planchers en bois d'ingénierie?

Le prix est décidément une bonne raison : vous paierez moins cher pour du bois d’ingénierie que pour du bois franc. De plus, si vous voulez l’aspect du bois franc, mais que vous n’avez pas nécessairement le budget, c’est un bon compromis. En particulier, si vous rêvez d’un bois exotique riche et sombre, ce look est réalisable avec du plancher de bois d’ingénierie moins cher.  En plus d’être l’un des revêtements de sol les plus faciles à installer, le bois d’ingénierie a une bonne résistance aux poids et peut absorber une quantité importante de bruit, en particulier si vous installez une sous-couche acoustique de haute qualité sous votre plancher.

Dans quelles pièces installer un plancher de bois d’ingénierie?

Vous pouvez installer ce type de plancher presque partout! Les planchers en bois d’ingénierie de haute qualité ont une bonne flexibilité et sont moins susceptibles de gonfler et de se déformer sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. C’est donc un bon choix pour les endroits plus humides, comme les cuisines ou les sous-sols. De plus, le bois d’ingénierie peut être installé directement sur des sous-planchers en béton.

Quelles sont les tendances pour le plancher de bois d’ingénierie?

Les finis de plancher rayé à la main et vieilli ne sont pas aussi populaires qu’avant et ont lentement laissé leur place au look brossé qui est plus doux. D’ailleurs, le fini brossé camoufle bien le vieillissement du plancher donc c’est un bon choix pour ceux qui ont des enfants ou des animaux de compagnie qui courent dans la maison. Une autre tendance de plus en plus populaire est d’installer des planches plus longues. Les longues planches donnent l’effet d’agrandir la pièce et elles facilitent également l’installation du plancher si elles sont installées sur une grande surface de votre maison. Installer des planches plus longues dans plusieurs pièces donne l’impression que votre maison est beaucoup plus homogène et moderne. De plus, le look naturel des planches larges a connu une hausse spectaculaire de popularité. Les planches peuvent être commandées jusqu’à 12 pouces de large, et ce qui est bien, c’est que même installé dans un petit espace les planches larges font paraître votre espace plus grand et plus ouvert.

Quels sont les désavantages du plancher de bois d’ingénierie?

Pour tous les avantages que ce type de plancher offre, il y a quelques inconvénients. Les planchers en bois franc peuvent être restaurés à l’infini. Cependant, les planchers en bois d’ingénierie peuvent également être restaurés, mais le nombre de fois est limité.  Si la couche de placage est épaisse, il peut être poncé plusieurs fois. Si la couche de placage est trop fine, vous aurez de la chance si vous parvenez à le poncer une ou deux fois. Si vous souhaitez restaurer vos planchers, nous vous recommandons de choisir une épaisseur minimale de couche de placage de 3/16″.

En résumé

Les planchers en bois d’ingénierie étaient autrefois considérés comme une imitation du bois dur massif, mais depuis, beaucoup d’améliorations à la qualité du produit ont été apportées et ont fait disparaître cette impression. Le coût moindre, la stabilité et la facilité d’installation du plancher en bois d’ingénierie lui donnent une longueur d’avance sur les autres types de planchers. De plus, le bois d’ingénierie utilise moins de bois dur, un facteur qui séduit les personnes soucieuses de l’environnement.

Partagez: