Si votre plancher flottant n’est pas complètement détruit (incliné au milieu de la pièce, par exemple), il peut être possible de le réparer plutôt que de l’arracher et de le remplacer par un nouveau. La réparation du flottant est généralement rapide et facile. Si les dommages sont importants, vous voudrez peut-être remplacer votre couvre-plancher, ce qui serait plus coûteux, mais pas nécessairement difficile.
Le meilleur moment pour remplacer une planche endommagée est lorsque les dommages sont suffisamment importants pour que vous puissiez les voir sur la surface de votre couvre-plancher. Les bords courbés et les points surélevés sur le plancher peuvent indiquer des dommages causés par l’eau, et le remplacement seulement de la zone endommagée de votre plancher est généralement possible.
Il est possible de corriger des dommages mineurs au plancher flottant sans avoir à remplacer les planches. Les trousses de réparation peuvent être utilisées sur des rayures peu profondes ou une tache et une finition claire peut être appliquée si le plancher entier semble terne.
Portez toujours une protection oculaire et une paire de gants robustes lorsque vous travaillez avec des outils électriques ou des objets tranchants. Vous devez également veiller à ne pas vous couper sur les bords tranchants des pièces de plancher flottant.
Certaines réparations prennent moins de temps et coûtent moins cher que le remplacement de tout l’étage, mais si vous avez l’impression qu’il est temps de changer et que vous avez le budget, allez-y!
Si votre flottant présente des rayures qui ne sont pas trop profondes, vous pourriez être en mesure de les réparer vous-même en achetant un kit de réparation des rayures. Avec un travail de teinture ou de brillance, vous améliorez non seulement l’apparence visuelle globale de la pièce, mais prolongez également sa durée de vie en scellant les huiles naturelles du bois.
Décidez si vous souhaitez remplacer tout le plancher ou seulement quelques planches. S’il ne s’agit que d’une ou deux planches, cherchez dans votre placard, sous-sol ou garage des pièces de rechange appropriées.
Si la planche endommagée est près d’un bord du plancher, il peut être possible de démonter partiellement cette section du plancher. Le côté rainure (la dernière rangée installée) serait probablement le plus facile.
La façon la plus fiable d’évaluer la qualité du plancher de bois est de regarder son côté, où des matériaux de qualité inférieure sont souvent utilisés. Lorsque vous retirez une plinthe, veillez à la soulever du mur plutôt que de tirer sur ses bords. Cela aidera à protéger vos murs contre les dommages en évitant les écailles de peinture ou d’autres problèmes.
Si une planche endommagée est proche de l’extrémité du plancher près de l’endroit où elle sera remplacée, le démontage doit se faire rapidement. Retirer la première planche peut être difficile parce que vous essayez de la déplacer dans le sens de la longueur; utilisez un outil (tel qu’un flotteur de coulis) pour exercer une pression, pousser fort et tourner jusqu’à ce qu’une extrémité se détache.
Ensuite, il sera nécessaire de soulever la planche et de la glisser sous la voisine. Assurez-vous de ne pas tirer trop fort sur une planche, car cela pourrait faire détacher les morceaux en dessous. Une fois que vous avez retiré toutes les planches de votre plancher, retirez celle qui doit être remplacée. Remplacez ensuite tout autre morceau de flottant endommagé avant de terminer l’installation en suivant ces instructions sur la façon d’installer les planchers de bois stratifié.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec une scie à chaîne, n’essayez pas de découper les planches qui doivent être remplacées, sinon cela pourrait causer des dommages ou des blessures. Percez des trous de 1/2 pouce à chaque coin de la planche et au centre de sa face pour commencer une coupe.
AVERTISSEMENT : Ne percez pas trop profondément; si une perceuse traverse le sous-plancher et heurte une plomberie ou une ligne électrique, vous risquez un choc électrique.
Pour couper les trous, réglez la profondeur sur votre scie circulaire légèrement plus profond que vous ne voulez. Coupez le long des lignes dessinées à la main (du trou de relief au trou de relief) à l’aide d’une scie circulaire.
Ensuite, utilisez la scie circulaire pour couper soigneusement les deux côtés d’une planche. Assurez-vous de laisser une bordure autour de cette planche d’environ 3/4″ d’épaisseur (vous la retirerez plus tard). Ensuite, prenez votre ciseau et cassez les morceaux restants de l’intérieur de la couture entre chaque planche afin de faciliter leur séparation après avoir été submergé.
La conception de languette et de rainure de chaque planche rend le revêtement de sol stratifié si unique. Mais les planches doivent être alignées correctement pour que ce système fonctionne. Avant d’installer le nouveau plancher, il est nécessaire de couper une partie de la languette (la pièce de bois qui passe sous les planches) et une partie des deux rainures. Cela peut être fait à l’aide d’un cutter ou d’un couteau utilitaire.
Tout d’abord, appliquez de la colle à bois sur les quatre côtés de la nouvelle planche, puis insérez sa languette dans la rainure du plancher existant. Les planches peuvent être placées sur le sol et l’excès de colle enlevé une fois qu’il a durci. Ensuite, les poids doivent être utilisés jusqu’à ce que le séchage soit terminé, conformément aux instructions du fabricant.