Comment enlever un couvre-plancher flottant

Le retrait d’un couvre-plancher flottant est un projet d’envergure, mais il n’est pas aussi difficile ou long qu’on pourrait le croire. Avec de la patience et les bons outils, il est possible de retirer l’ensemble du couvre-plancher en un seul après-midi.

Le guide suivant présente une approche étape par étape de l’enlèvement d’un ancien couvre-plancher flottant et donne des conseils sur les éléments à prendre en compte avant d’installer un nouveau plancher.

Avant de commencer

Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant d’enlever un couvre-plancher flottant :

  • Retirez tous les meubles et accessoires de la pièce afin qu’il n’y ait rien sur le sol.
  • Si vous envisagez de réutiliser le couvre-plancher dans une autre pièce, assurez-vous que cette dernière est plus petite que la pièce actuelle afin qu’il y ait suffisamment de matériaux pour couvrir l’ensemble du sol.
  • Lorsque vous retirez un couvre-plancher flottant, il est conseillé de détacher chaque lame avec précaution afin qu’elle ne se brise pas. Si vous remplacez le même type de couvre-plancher dans une autre pièce et que vous prévoyez de vous débarrasser des anciennes pièces, cette étape peut être omise.

Tenez compte du type du couvre-plancher avec lequel vous travaillez

Les couvre-plancher flottants peuvent être facilement retirés d’un support en suivant quelques étapes de base. Un parquet flottant est un panneau en bois ou en un autre matériau qui repose sur le support. Chaque pièce s’emboîte de manière à ne pas se déplacer dans la pièce.

Si vous réutilisez un couvre-plancher, soyez prudent et travaillez lentement afin de réduire le nombre de planches abîmées.

Si votre plancher flottant a été posé il y a plusieurs années et que les pièces individuelles ont été fixées au support à l’aide d’adhésifs, vous ne pouvez pas le réutiliser. Utilisez un levier et un grattoir pour retirer ces sections de couvre-plancher.

Utiliser un équipement de travail

Bien que le retrait d’un couvre-plancher flottant soit généralement sans danger, il convient de prendre des précautions. Les bords des planches peuvent être tranchants et les soulever sans gants peut entraîner des blessures aux doigts ou aux articulations. Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats. Portez des chaussures pendant le travail et le nettoyage pour éviter de vous blesser aux pieds avec des échardes ou des clous égarés.

Enlever les quarts de rond et les plinthes

Enlevez le quart de rond qui borde la pièce :

  • Utilisez un couteau à mastic pour soulever une extrémité du quart-de-rond dans un coin intérieur, puis utilisez vos doigts pour l’éloigner de la plinthe.

  • Si nécessaire, utilisez un couteau utilitaire pour découper soigneusement la peinture qui empêche le couteau à mastic de passer entre les deux.

  • Après avoir inséré le quart de rond, faites un effet levier pour l’écarter de la plinthe.

  • Insérez un pied-de-biche ou un marteau entre la porte et le cadre pour l’empêcher de se refermer.

  • Travaillez sur toute la longueur du mur, en faisant levier et en retirant les morceaux de moulure en quart de rond.

Retirez la plinthe :

  • Une fois le quart de rond enlevé, utilisez le couteau utilitaire le long du bord supérieur de la moulure de la plinthe pour couper la peinture qui se trouve entre la plinthe et le mur.

  • Utilisez un levier pour retirer les plinthes du mur, en faisant attention de ne pas endommager sa surface et les plinthes.

  • Lorsque vous avez fini d’enlever et de jeter la moulure, coupez les pointes de clous pointues à l’aide d’une cisaille ou tapez sur les clous qui dépassent pour les enfoncer dans le bois à l’aide d’un marteau.

Étiquetez les pièces afin de pouvoir les assembler facilement après la pose de votre nouveau revêtement de sol.

Enlever les bandes de transition

Après avoir enlevé les moulures en quart de rond et les plinthes, vous devrez peut-être retirer les bandes de transition qui séparent les différents types de couvre-plancher.

Si une bande est présente, tirez-la vers le haut à l’aide d’un levier ou dévissez-la du sol, selon la méthode qui convient le mieux au type de moulure de transition que vous avez.

Enlever le couvre-plancher flottant

Une fois que le sol est dégagé et qu’il n’y a plus de moulures, repérez le mur sur lequel se trouve une planche de flottant avec une truelle. Il est plus facile d’enlever les planches si vous commencez par ce côté plutôt que par celui où se trouve une rainure.

  • Placez la pointe de l’extrémité recourbée de votre levier dans un joint entre la première rangée et le mur.

  • Utilisez le levier pour détacher l’une des planches suffisamment pour pouvoir la saisir avec les doigts.

  • Tordez et tirez la planche en biais pour la détacher de la pièce adjacente

  • Retirez le premier morceau et passez à la planche suivante.

  • Au fur et à mesure que vous travaillez, les pièces devraient se détacher plus facilement. En général, il suffit d’incliner les planches de 30 à 45 degrés d’avant en arrière pour faciliter leur séparation.

  • Une fois que vous avez retiré la première rangée de couvre-plancher, passez à la suivante et continuez jusqu’à ce que vous ayez retiré tous les matériaux.

Terminez ce que vous avez commencé

Après avoir enlevé le revêtement de sol, enlevez la mousse de rembourrage qui peut rester collé au sol. Si l’ancien revêtement a été posé avec de l’adhésif, il se peut que vous deviez enlever les résidus laissés sur place. La quantité de résidus déterminera l’outil à utiliser : un pistolet thermique et un grattoir pour les gros morceaux ou une ponceuse à disque pour les petits morceaux.

Passez l’aspirateur à sec ou humide sur l’ensemble du sol pour éliminer la poussière et les débris, puis préparez la surface pour le nouveau revêtement.

Commencez par vous procurer les outils et les fournitures dont vous avez besoin dès aujourd’hui. 

Visitez notre site web TheFloorBox.ca pour trouver le couvre-plancher et les outils dont vous aurez besoin.

Les essentiels pour votre projet

Ponceuse à disque
Achetez
Grattoir
Achetez
Couteau utilitaire
Achetez
Gants
Achetez
Lunettes de sécurité
Achetez
Marteau
Achetez
Aspirateur à sec et à humide
Achetez
Chaussures de travail
Achetez
Cisaille
Achetez
Pistolet thermique
Achetez
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Levier

Couteau à mastic

Ponceuse à disque

Grattoir

Couteau utilitaire

Gants

Lunettes de sécurité

Marteau

Screenshot 2023-09-18 093700

Aspirateur à sec ou humide

Chaussures de travail

Cisaille

Pistolet thermique

Share: