Le bois est prisé pour son élégance. Cependant, comme toutes les matières organiques qui sont exposées aux rayons ultraviolets du soleil, le bois se décolorera au fil du temps, un phénomène naturel appelé photosensibilité.
Alors que beaucoup de gens acceptent les changements qui se produisent lorsque le bois vieillit en raison de son charme unique, d’autres ne sont pas fans de l’apparence de ces changements. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour ralentir ce processus.
Avant de parler de photosensibilité, définissons-la. Le degré auquel le bois change de couleur lorsqu’il est exposé à la lumière est appelé photosensibilité. Plus une espèce de bois est photosensible, plus vite elle changera de couleur. Le terme « réaction photochimique » désigne le processus par lequel l’énergie lumineuse provoque des changements chimiques dans les substances. Un bon exemple est la façon dont le soleil bronze la peau.
La réaction photochimique dans le bois est lente et mal comprise, mais certaines études ont montré que certaines substances dans le bois sont responsables de sa photosensibilité. Étant donné que le bois s’assombrit à la lumière du soleil et que les différents types de bois réagissent différemment, le changement de couleur peut varier considérablement.
Par exemple, les bois clairs comme le bouleau et l’érable se décolorent plus rapidement que les bois sombres comme le noyer ou l’acajou. Les bois plus légers, avec leur degré élevé de transparence et leur capacité à montrer clairement le grain, ont tendance à s’adapter plus rapidement que les bois sombres.
De nombreuses essences de bois ont une couleur plus riche et plus durable que d’autres. Certains types peuvent même changer radicalement d’apparence au fil du temps. Fait intéressant : le seul bois qui devient plus léger au fur et à mesure qu’il vieillit est le noyer.
Voyons comment la lumière affecte les autres bois.
En tant que détaillant, il est important d’informer les clients que leur plancher de bois changera au fil du temps. Ils ne devraient pas être surpris quand le plancher flambant neuf semble différent d’un échantillon; finalement les deux atteindront l’équilibre.
Bien qu’il soit impossible d’empêcher votre sol de changer de couleur en raison de l’usure, vous pouvez minimiser la décoloration en gardant le processus uniforme. Les rideaux et les stores peuvent bloquer certains des rayons nocifs qui provoquent la décoloration, tandis que le réarrangement périodique des meubles répartira la lumière uniformément.