Les planchers de salle de bain chauffés peuvent sembler luxueux, mais ils n’ont pas besoin d’être chers. Voici les avantages de l’achat et de l’exploitation d’un système de plancher chauffant électrique ainsi que des conseils d’installation pour différents types de planchers.
Le coût d’électricité d’un plancher chauffant varie varie, mais dans la plupart des cas, le chauffage ne coûte que quelques sous par jour.
L’une des meilleures façons d’économiser de l’énergie avec un système de plancher chauffant est d’installer un thermostat programmable. Cela permet au propriétaire d’activer ou de désactiver le système en fonction de ses besoins et des conditions météorologiques.
Un tapis chauffant préfabriqué peut être installé rapidement et à moindre coût pour réchauffer le plancher d’une salle de bain.
Ce rouleau comporte des câbles électriques intégrés dans un motif serpentin, avec un maillage vert qui aide à protéger les câbles pendant l’installation.
Les tapis de sol ou les rouleaux de salle de bain sont le plus souvent installés en les déposant en couche mince sous un nouveau carrelage.
Tout d’abord, vous devez nettoyer le sous-plancher de tout débris. Cela signifie s’assurer qu’il n’y a pas d’agrafes ou de clous en saillie qui pourraient endommager l’élément chauffant.
Ensuite, utilisez un ohmmètre numérique pour tester l’élément chauffant. Il doit être à 15 % de la valeur indiquée sur son étiquette UL.
Ensuite, en suivant les instructions du plan d’installation, déroulez le tapis chauffant avec le câble vers le bas. Lorsque la fin d’un cycle est atteinte, couper le maillage (pas le câble) et tourner l’élément chauffant pour continuer l’installation. Le câble peut être utilisé pour former une bande, en boucle autour des coins et des piliers que vous allez.
Si le thermostat du propriétaire est compatible avec un capteur de sol, installez-le à ce moment en le plaçant parallèlement à deux câbles chauffants (mais pas au-dessus).
Il est important de fixer le capteur avec de la colle chaude afin qu’il ne bouge pas lorsque du ciment fin ou auto-nivelant est appliqué.
Une fois l’élément chauffant installé et testé, demandez à un électricien expérimenté de le connecter au thermostat conformément aux instructions fournies avec cet appareil.
Pour chauffer les planchers sous des tuiles, de la pierre ou des panneaux de bois franc cloués, utilisez un câble lâche.
Les tuiles de céramique et de porcelaine sont les matériaux les plus populaires pour les planchers de salle de bain chauffants.
Cependant, le chauffage au sol électrique convient à de nombreux types de revêtements de sol, y compris ceux qui sont plus délicats ou sujets à l’humidité comme le marbre et le flottant.
Étant donné que l’eau est susceptible de trouver son chemin sur le sol dans une salle de bain, il faut envisager d’imperméabiliser le sous-plancher et tout système de chauffage installé dans celui-ci.