Comment installer un plancher de vinyle


Le vinyle est un matériau de choix pour les couvre-plancher puisqu’il offre une touche de réalisme. Un plancher de vinyle est facile à installer soi-même, c’est pourquoi il est idéal pour faire vos projets DIY de rénovation. Le vinyle est d’autant plus une alternative moins coûteuse qu’un plancher de bois. Ce guide vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour installer vos planchers de vinyle dans votre maison. N’oubliez pas de toujours suivre les instructions de pose fournies avec le produit.

Les avantages d’un couvre-plancher en vinyle

Le vinyle est un revêtement de plancher polyvalent et durable. Il est non seulement confortable pour les pieds, mais donne aussi de l’élégance à n’importe quelle pièce. De plus, les revêtements de plancher en vinyle sont résistants à l’eau et aux tâches tout en réduisant les bruits venant de l’étage. Il s’agit donc d’un choix populaire parmi les familles ayant des enfants ou des animaux de compagnie.

Pour les mêmes raisons (économique et facilité d’entretien), les couvre-planchers en vinyle sont souvent privilégiés dans les salles de bains ou les sous-sols. Cependant, vous pouvez également poser un plancher de vinyle dans votre cuisine ou votre bien votre chambre. Vous pouvez l’installer sur n’importe quelle surface rigide et plate, y compris le béton, le bois ou une autre couche de vinyle.

 

Choisir le bon type de revêtement en vinyle

Avant d’installer un revêtement avec des planches de vinyle, vous devez déterminer quel type de planche convient le mieux à votre projet de rénovation. Les planches de vinyle peuvent être classées en trois principales catégories en fonction de leur méthode d’installation : GripStrip,  à clic et par collage.

Les planches de vinyle emboîtées créent un plancher flottant. Contrairement à d’autres types de sols flottants qui utilisent des adhésifs pour relier les pièces, ces planches s’emboîtent grâce à des joints à rainure et languette, de sorte qu’elles peuvent être facilement assemblées pour un ajustement fiable.

Les couvres-planchers en vinyle GripStrip sont dotés d’une couche d’adhésif qui maintient l’assemblage des planches. Elle consiste à installer le sous-plancher de planches de vinyle GripStrip sans les coller ou les fixer.

Les revêtements en vinyle collés adhèrent au sous-plancher à l’aide de l’un des deux types d’adhésifs suivants : l’adhésif à prise dure ou l’adhésif sensible à la pression. L’adhésif à prise dure est étalé sur le sous-plancher, où les planches de vinyle sont posées par-dessus. L’adhésif sensible à la pression est appliqué au bas de chaque planche, de manière à ce que vous puissiez  appuyer sur la planche pour la mettre en place, elle adhère immédiatement. Bien que les deux types d’adhésif soient durables, l’adhésif sensible à la pression vous permet de remplacer les planches individuelles plus facilement.

Les trois méthodes de pose sont faciles à suivre, elles  nécessitent peu de temps et peuvent être utilisées sur n’importe quel support rigide et plat. La méthode que vous choisissez dépend de vos préférences personnelles ainsi que du type de pièces à rénover. Il est toutefois important de garder à l’esprit que le GripStrip est généralement résistant à l’eau tandis que la méthode à Clic est 100% imperméable.

Outils à utiliser pour les planchers en vinyle

Pour poser un revêtement de plancher en vinyle, vous aurez besoin de quelques outils relativement simples comme un couteau pour marquer les planches et les enclencher. Les pinces à découper le vinyle sont également une bonne alternative. Pour les coupes plus complexes, une scie sauteuse ou une scie à onglet conviendra mieux qu’un cutter. Vous aurez également besoin d’un mètre, d’une craie ou d’un crayon et d’une règle. Certains fabricants recommandent également d’utiliser un bloc de frappe et un maillet en caoutchouc. Si vous installez des planches de vinyle à coller, assurez-vous d’avoir de l’adhésif pour plancher de vinyle et une truelle dentelée. Si votre pièce comporte une plinthe ou une moulure au bas du mur, utilisez un pied de biche pour l’enlever temporairement.

Conseil : Il est conseillé de porter des lunettes de sécurité et des gants de travail pendant l’installation, des genouillères peuvent également être utiles.

Préparation l’installation des planches de Vinyle

Avant de commencer la pose, mesurez et préparez le sous-plancher. Planifiez la façon dont vous allez le poser. Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur l’installation et vous vous assurerez que le travail se déroule sans problème.

Mesurez les dimensions de votre pièce pour déterminer la quantité de couvre-plancher en vinyle dont vous aurez besoin. Pour être certain d’avoir suffisamment de revêtement, achetez 10 à 20 % de plus que ce qu’indiquent les mesures de votre pièce. Vous aurez ainsi suffisamment de planches pour recouvrir toute la pièce et vous disposerez de planches supplémentaires pour effectuer des réparations ou des remplacements.

Enlevez l’ancien tapis et  le couvre-plancher en vinyle. Assurez-vous que le sous-plancher est propre, rigide, à niveau et qu’il n’ait pas de défauts avant d’installer un nouveau revêtement en vinyle. Si vous installez des planches de vinyle dans une salle de bain, il peut être nécessaire d’enlever temporairement la toilette. Si le sous-plancher est inégal, vous pouvez corriger les points bas à l’aide d’un produit autolissant et poncer les points hauts.

Conseil : Ne poncez jamais un vieux revêtement de plancher en vinyle, car il peut contenir de l’amiante. Enlevez plutôt le vinyle préexistant s’il n’est pas à niveau et posez un nouveau revêtement.

Planifier l'installation du Vinyle

Avant d’installer le revêtement de plancher, planifiez la façon dont vous allez le poser – vous aurez ainsi une longueur d’avance sur l’installation et vous vous assurerez que le travail se déroule sans problème.

  • À l’aide des mesures de la pièce de  l’étape précédente, déterminez la largeur de chaque planche en fonction de sa distance par rapport au mur. Pour une meilleure apparence, veillez à ce que la largeur des bordures ne soit pas inférieure à la moitié de leur largeur initiale. Par exemple, si une planche de vinyle à une largeur de 6 pouces, coupez-la de façon à ce qu’elle ait une largeur d’au moins 3 pouces pour la bordure. Il est possible de ne découper que la dernière rangée, mais si cette rangée contient moins de la moitié de la largeur d’une planche, vous devrez également découper la première rangée afin d’obtenir le plus grand nombre possible de planches pleines.
  • Commencer par le mur le plus long, cela  vous évitera de devoir effectuer d’autres coupes.
  • Chaque boîte de couvre-planchers en vinyle contient des planches aux couleurs et motifs différents. Avant de les poser, retirez toutes les planches de leurs emballages et mélangez-les pour créer une variation naturelle.
  • Découpez le cadre de porte pour que les  planches puissent glisser facilement en dessous lorsque vous les posez.
  • Coupez les planches en fonction de votre pièce, puis décalez leurs extrémités d’environ 15 cm entre les rangées pour un meilleur fini.
  • Laissez l’espace recommandé par le fabricant entre les planches et les murs. Marquez cette distance à l’aide d’une craie ou d’un crayon pour vous assurer de ne pas la dépasser.
  • Placez tous les bords coupés des planches de vinyle contre le mur de sorte que lorsque vous réinstallez vos plinthes, elles couvrent les coupes.
  • Pour savoir comment poser un revêtement de plancher en vinyle autour d’une forme inhabituelle, tracez la forme sur un morceau de papier et utilisez-le comme pochoir lors de la découpe.

Installation d’un revêtement en vinyle à Clic

  1. Coupez la languette de la première planche de vinyle.
  2. Placez la première planche en laissant une distance par rapport au mur. Insérez sa languette dans la rainure de la deuxième planche et faites-la glisser jusqu’à ce qu’elle s’enclenche à l’aide d’un bruit sec.
  3. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé toute la rangée, en coupant la dernière planche si nécessaire.
  4. Pour la deuxième rangée, utilisez la même méthode d’angle et d’encliquetage, en fixant côte à côte les deux planches de la première rangée l’une à l’autre. Continuez ainsi pour toutes les rangées suivantes.
  5. Découpez les planches de bordure si nécessaire et laissez un espace entre les planches et le mur.
  6. Remplacer la plinthe

Installation d’un revêtement en vinyle GripStrip

Commencez par disposer vos boîtes de planches dans la pièce où elles seront installées au moins deux jours avant de commencer l’installation, afin qu’elles puissent s’acclimater à la température et à l’humidité.

  1. Préparez votre sol en enlevant les agrafes de tapis ou les résidus d’adhésif. les revêtements de plancher de type GripStrip peuvent être installés sur la plupart des sols existants, mais assurez-vous d’abord que le sous-plancher est lisse, plat, sec, propre et solide
  2. Vérifiez l’absence d’humidité en bouchant les gros trous, veillez à ce que les vis soient bien enfoncées. 
  3. Poncez toutes les irrégularités de plus de 5 millimètres. Si vous remplacez un revêtement de sol en vinyle déjà installé, ne commencez jamais à le poncer avant d’avoir consulté un professionnel.
  4. Planifiez la disposition de votre revêtement de plancher en mesurant la longueur et la largeur de la pièce pour vous assurez que les planches de chaque côté de la pièce sont de taille similaire.
  5.  Divisez la longueur de la pièce par la longueur de la planche que vous allez installer. Si le résultat est inférieur à 12 pouces, coupez la première planche en conséquence pour éviter que des planches de moins de 12″ ne se trouvent de l’autre côté de la pièce.
  6. Divisez la largeur de la pièce par la largeur de la planche (côté court), si le résultat est inférieur à la moitié de la largeur de la planche, la première rangée doit être coupée dans le sens de la longueur sur la première et la dernière rangée pour qu’elles soient de la même largeur.
  7. Mesurez, marquez et coupez la planche à l’aide d’une règle et d’un couteau utilitaire.
  8. Commencez l’installation dans un coin avec le bord inférieur tourné vers l’extérieur du mur avec un espace d’au moins ¼ de pouce. 
  9. Coupez le bord supérieur le long du côté opposé au mur. Veillez à prendre toute la longueur de la première rangée ainsi que la surépaisseur du côté court de la première planche.
  10. Assemblez la deuxième planche au bord correspondant à un angle de 45 degrés. Le bord supérieur est toujours placé au-dessus du bord inférieur. En commençant avec l’extrémité de la planche, utilisez une main pour tenir la planche et l’autre pour rouler le bord en place. Vous découvrirez les plinthes une fois la pose terminée.Utilisez un rouleau à main directement sur le joint et exercez autant de pression que possible pour coller les joints sans qu’il y ait d’espace visible entre les planches. Si le joint n’est pas serré, avant de passer le rouleau à main, soulevez lentement la planche supérieure et fixez-le correctement.Commencez la deuxième rangée avec une planche coupée à environ  ⅔ de pouce de sa longueur. 
  11. Encore une fois, commencer par serrer un coin de la planche contre l’autre et rouler fermement la planche pour la mettre en place selon un angle de 45 degrés.
  12. Pour un aspect plus naturel, décalez les joints ou les raccords d’extrémité d’au moins 6 pouces.
  13. Enlever le bord inférieur d’une planche. Placez une scie égoïne sur la planche et coupez le chambranle de la porte à la hauteur de la planche, afin de vous assurer que votre revêtement de sol passera sous le chambranle de la porte et n’imposera pas un espace de ¼ de pouce.
  14. Terminez avec un rouleau à plancher pour garantir l’adhérence des deux bords adhésifs.

Installation d’un revêtement en vinyle par collage

  1. Lors de la pose par collage d’un revêtement de plancher en vinyle, il est préférable de commencer par le centre de la pièce plutôt que par les coins. Commencez par trouver le centre de la pièce, puis utilisez une règle et un cordeau pour marquer cet emplacement.
  2. Divisez votre pièce en quatre parties égales en traçant une ligne perpendiculaire à la première.
  3. Mesurez la distance entre le point central d’un mur et un autre mur parallèle, puis divisez cette distance par la longueur de vos planches. La dernière planche ne doit pas être coupée à plus de la moitié de sa largeur initiale, même si cela signifie que le point central doit être déplacé pour l’accommoder.
  4. Commencez à appliquer l’adhésif recommandé par le fabricant à un point central, en allant vers l’extérieur de la zone couverte.
  5. Laissez l’adhésif prendre jusqu’à ce qu’il devienne collant, mais qu’il ait encore une couleur trouble. Ne le laissez pas devenir complètement transparent.
  6. Si l’adhésif se dépose sur une planche de vinyle, enlevez-le immédiatement avec un chiffon sec avant que l’adhésif ne sèche.
  7. Placez la première planche à angle droit par rapport aux deux lignes tracées à la craie et en les touchant.
  8. Posez une rangée de planches à la fois, en les serrant les unes contre les autres, le long de la ligne tracée à la craie sur le sol.
  9. Coupez les planches de bordure si nécessaire pour laisser l’espace recommandé par le fabricant.
  10. Des rouleaux de plancher sont souvent nécessaires pour assurer que le sol  en vinyle soit collés à plat. Est est d’autant plus important d’enlever l’excédent de colle entre les planches.
  11. Remplacez les plinthes.

Pour conclure

Maintenant que vous avez appris à poser un revêtement de plancher en vinyle, vous pouvez facilement rafraîchir les sols de votre maison et leur donner un nouveau look. Si vous cherchez des outils pour vous aider dans votre projet, pensez à la location ou engagez un entrepreneur si vous préférez que quelqu’un effectue le travail pour vous.

Les essentiels pour votre projet

Couteau pour vinyle
Achetez
Cisaille à onglet pour vinyle
Achetez
Scie a onglet
Achetez
Genouillères
Achetez
Maillet
Achetez
Truelle
Achetez
Rouleau pour vinyle
Achetez
Gants de travail
Achetez
Pied de biche
Achetez
Adésif pour vinyle
Achetez
Bloc de frappe
Achetez
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Taping block

Bloc de frappe

Genouillère blogue1

Genouillères

adhésif vinyle

Adhésif pour vinyle

Maillet blogue

Maillet

Gants de travail

pied de biche

Pied de biche

roller vinyl

Rouleau pour vinyle

Truelle blogue

Truelle

pince vinyle

Cisaille à ongle

scie onglet blogue

Scie à onglet

Untitled design (2)

Couteau

Partagez: