Comment remettre à neuf vos planchers de bois franc

Les planchers de bois franc peuvent durer des décennies, mais avec l’usure, ils finiront par avoir besoin d’une remise à neuf. Apprenez à leur redonner leur beauté en ajoutant une nouvelle finition à vos planchers de bois franc !

Suivez nos instructions et nos conseils de sécurité pour un meilleur résultat.

Préparer le plancher

La première étape de la remise à neuf des planchers de bois consiste à préparer correctement votre plancher et votre pièce. Pour vérifier si votre plancher de bois a besoin d’être rénové, éclaboussez-le avec des gouttes d’eau ; si les gouttes pénètrent directement dans le sol, il est temps d’appliquer une nouvelle finition. Si elles perlent, votre sol a simplement besoin d’un nettoyage et d’un polissage.

  1. Pour commencer, déplacez les meubles ou tous les autres éléments qui se trouvent dans la pièce.
  2. Enfoncez les clous qui dépassent à l’aide d’une cloueuse ou d’un marteau.
  3. Vérifiez qu’il n’y a pas de grincements et fixez les planches décollées avec des clous de finition tout en lissant les zones irrégulières avec un rabot manuel électrique
  4. Balayez ou utilisez un aspirateur pour éliminer tous les débris. Ensuite scellez les couvercles des bouches d’aération avec une feuille de plastique pour empêcher la poussière causée par le ponçage de pénétrer dans les conduits, puis couvrez les portes menant à l’extérieur pour que la poussière ne s’échappe pas dans d’autres parties de la maiso

Enlever la moulure de base

  1. Avant de poncer le sol, soulevez la moulure de la base le long de la jonction entre le mur et le sol. 
  2. Tirez sur la moulure à l’aide d’un pied de biche. Utilisez une chute de bois pour protéger la plinthe.
  3. Étiquetez les pièces de bois au fur et à mesure que vous les retirez du plancher afin qu’il soit plus facile de les remettre en place lorsque vous referez le plancher.
Conseil de pro : Pour éviter d’endommager le mur, enlevez la moulure de base ou faites attention à ne pas endommager le mur lorsque vous utilisez la ponceuse

Sabler le plancher

Au fur et à mesure que vous apprendrez à faire une nouvelle finition à votre plancher de bois franc, vous utiliserez différentes étapes de sablage. 

  1. Commencez par un ponçage grossier pour éliminer les rayures et les tâches. Cette étape ne permet pas d’éliminer les rainures profondes ou les décolorations. 
  2. Commencez par un papier de verre grossier afin d’éliminer efficacement les rayures, puis passez à des papiers plus fins. Lorsque vous poncez du bois, ne passez pas directement aux papiers fins.
  3. Pour obtenir les meilleurs résultats, remplacez le papier de verre après avoir poncé environ 250 pieds carrés.
  4. Balayez la poussière et les débris à l’aide d’une pelle à poussière ou d’un aspirateur lorsque vous passez d’une qualité de papier à l’autre.

Conseil de pro : Si vous n’avez jamais utilisé de ponceuse à tambour ou si vous souhaitez en utiliser une pour poncer votre plancher, entraînez-vous sur une vieille feuille de contreplaqué jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour poncer votre sol.

Poncer les bords et les angles

  1. Utilisez une ponceuse de plancher ou une petite ponceuse orbitale pour poncer les bords et les coins des sols des garde-robes, des salles de bains ou même des escaliers.
  2. Si vous utilisez une ponceuse à tambour, commencez par utiliser un papier à gros grains, puis passez à des grains plus fins.
  3. Si le plancher présente de petites zones que même le coupe-bordure ne peut atteindre, utilisez un grattoir et du papier de verre de grains entre 80 et 100 pour enlever l’ancienne finition à la main.

 

Conseil de pro : Les coupe-bordures peuvent être difficiles à contrôler, il est donc préférable de s’entraîner sur un bloc de bois avant d’utiliser un coupe-bordure sur un réel projet.

Poncer le plancher à l'aide d'un tamis

Ce type de ponçage permet d’égaliser les petites irrégularités laissées par la ponceuse à tambour et la déligneuse, ainsi que d’éliminer les rayures dues au ponçage précédent. Ce travail minutieux peut donner à votre projet de bricolage l’aspect d’un travail professionnel.

  1. Pour commencer, utilisez un tampon équipé d’un tamis à grain fin pour sabler votre couvre-plancher.
  2. Préparez-vous à ce que le tampon se déplace dans tous les sens lorsque vous positionnez sa poignée.
  3. Balayez à larges traits pour obtenir une surface lisse

Enlever toute la poussière

Balayez et passez la balayeuse sur le couvre-plancher. Ensuite passez une mope pour enlever toute la poussière, car la poussière et les poils peuvent s’infiltrer dans la finition du plancher et laisser des imperfections.

Appliquer une teinture pour bois ou scellant pour ponçage

Si vous souhaitez modifier ou améliorer la couleur de votre plancher, appliquez une teinture :

  1. Choisissez votre teinture en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre plancher et du type de bois.
  2. Appliquez la teinture à l’aide d’un applicateur en mousse dans le sens des fibres du bois ou à l’aide d’un lisseur.
  3. Travaillez par des petites surfaces, par exemple un mètre carré.
  4. À l’aide de chiffons en coton ou d’un essuie-tout propre, éliminez l’excédent de teinture. De nombreux fabricants recommandent d’enlever l’excédent de teinture dès l’application.
  5. Laissez la tâche sécher complètement avant d’appliquer une finition, en suivant les instructions du fabricant.

Conseil de pro : Si vous choisissez de ne pas teindre vos planchers de bois, appliquez un scellant de ponçage avant d’appliquer la finition polyuréthane.

Appliquer une finition pour bois

Lorsque vous appliquez une finition pour bois ou une huile sur votre plancher, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Les finitions polyuréthanes à base d’eau sèchent rapidement, ce qui rend leur application délicate.
  • La finition polyuréthane à base d’huile prend plus de temps à sécher et laisse une couche lisse. Toutefois, le processus d’application peut nécessiter le port d’un respirateur en raison des fumées. 
  • Les huiles pour bois les plus courantes sont l’huile danoise, l’huile de teck, l’huile de tung, l’huile de cèdre, l’huile d’ipé et l’huile minérale pour le bois.

Suivez les étapes suivantes lors de l’application de la finition :

  1. Appliquez la finition à l’aide d’un applicateur en laine d’agneau de manière égale, sans laisser de traces. Évitez d’y laisser des gouttes.
  2. Envisagez d’appliquer trois ou quatre couches de finition, selon le type que vous utilisez.
  3. Lorsque chaque couche est sèche, poncez-la légèrement avec du papier de grain 220 ou de la laine d’acier #000. De nombreuses finitions mettent environ 24 heures à sécher.
  4. Enlevez la poussière, puis appliquez une deuxième couche.
  5. Une fois la finition sèche, remettez en place les moulures qui ont été enlevées.

Conseil de pro : Pour éviter que l’applicateur de laine d’agneau ne sèche, placez-le dans un sac en plastique et fermez-le hermétiquement.

Conseils pour la remise à neuf des planchers de bois

Lors de la remise à neuf de vos planchers de bois franc :

  1. Lorsque vous êtes prêt à changer de grade sur la ponceuse à tambour, assurez-vous d’utiliser la déligneuse avec un grade de papier de verre qui correspond à votre passage précédent. Après être passé d’un papier de grade 60 à un papier de grade 80 (par exemple). La plupart des ponceuses à tambour et des ponceuses à bordures sont équipées d’aspirateurs intégrés, qui contribuent à réduire les émissions de poussières en recueillant la plupart des particules qu’elles produisent.
  2. Après le ponçage, remplissez les trous dans le sol avec du mastic pour bois.
  3. Avant d’appliquer une couche de teinture ou de finition sur votre sol, faites un essai sur une petite surface pour voir ce que cela donne.
  4. Appliquez la teinture ou la finition au niveau de la porte de sortie pour éviter de marcher sur un sol mouillé.
  5. Lorsque vous remettez les meubles à leur place dans la pièce, placez des feutres protecteurs sur les pieds pour éviter de rayer le sol. Ne traînez pas les meubles sur le sol.
  6. Selon les experts, les sols en bois dur peuvent être poncés jusqu’à dix fois, en fonction de la profondeur du ponçage et de l’usure déjà subie par le sol. Il se peut également que vous ne puissiez pas remettre à neuf votre parquet plus de dix fois s’il a été beaucoup utilisé au cours des années précédentes

Conseils de sécurité lors de la finition des planchers

  • Lorsque vous utilisez une ponceuse à tambour, portez toujours un masque anti-poussière et des lunettes de protection.
  • Lorsque vous utilisez une ponceuse à tambour ou une ponceuse verticale, suivez attentivement les instructions du fabricant pour éviter de vous blesser ou d’endommager votre plancher.
  • Pour éviter que la poussière de bois ne pénètre dans le système de ventilation de votre maison, veillez à couvrir tous les conduits et toutes les grilles.
  • Lorsque vous poncez ou appliquez de la teinture ou de la finition, veillez à travailler dans des pièces bien ventilées. Ouvrez les fenêtres et les portes extérieures si possible.
  • Débarrassez-vous  des chiffons imbibés d’huile en toute sécurité. La chaleur générée par les huiles naturelles du bois peut être dangereuse si les chiffons sont regroupés ou placés dans un contenant fermé. Suspendez-les à l’extérieur, loin de toute structure ; laissez-les sécher complètement avant de vous en débarrasser.

Pour conclure

Savoir comment remettre à neuf des planchers de bois franc peut redonner un nouveau look à vos pièces. Préparez-vous suffisamment, utilisez les bons outils et ne vous précipitez pas, vous y gagnerez!

Les essentiels pour votre projet

pied de biche

Pied de biche

Lunette de sécurité

Finition pour bois

dust mask

Masque

wood putty

Mastic pour bois

Papier sablé

Untitled design (17)

Polisseuse orbitale

glovess

Gants de travail

Untitled design (19)

Teinture pour bois

Sableuse

scrapper

Grattoir

smoother

Lisseur

Gants de travail
Achetez
Teinture pour bois
Achetez
Pied de biche
Achetez
Finition pour bois
Achetez
Lunette de sécurité
Achetez
Masque anti-poussière
Achetez
Mastic pour bois
Achetez
Papier sablé
Achetez
Sableuse
Achetez
Grattoir
Achetez
Lisseur
Achetez
Polisseuse orbitale
Achetez
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Partagez: