Apprendre à poser du carrelage est simple, mais il y a quelques préparations à faire au préalable. La céramique est disponible dans une grande variété de styles, de couleurs et de motifs. Voici des conseils qui vous guideront tout au long du processus :
Conseil de Pro: Avant de commencer à installer la céramique, apprenez à préparer correctement votre sous-plancher.
Lors de la pose de la céramique, vous devez avoir ces éléments suivants à portée de votre main : un coupe-carreaux, un maillet en caoutchouc, des espaceurs à tuiles, et du ciment-colle ou un autre type de mortier. En raison de sa base cimentaire, la colle à mortier est un excellent choix pour les mortiers qui supportent de lourdes charges. Cependant, certains mortiers ne contiennent pas les agents de liaison nécessaires et nécessitent l’utilisation d’un polymère en latex qui améliore la force d’adhérence avec moins d’eau et créant une liaison plus forte. Avant de commencer la pose, veillez à vous procurer la bonne taille de truelle et le type de mortier recommandé par le fabricant.
Pour couper les carreaux, il existe plusieurs outils : un coupe-carreaux manuel, une scie électrique à eau et une pince à carreaux. Le coupe-carreaux manuel est généralement utilisé pour les petits travaux, tandis que les deux autres peuvent être utilisés pour les grands projets. Pour les travaux nécessitant la découpe de nombreux carreaux, la scie à eau est la meilleure solution. Une pince à carreaux peut s’avérer utile pour les coupes spéciales autour d’éléments tels que les appareils sanitaires, les tuyaux et les coins arrondis.
Conseil de Pro : Si vous ne réalisez qu’un seul projet de rénovation ou d’amélioration, envisagez de louer un mélangeur à mortier et à coulis et une scie à céramique.
Lorsque vous posez un plancher de céramique, dessinez un plan directement sur le sous-plancher. Les lignes de votre dessin indiquent où commencer la pose et garantissent que tous les carreaux sont correctement centrés. Si vous ne tracez pas des lignes parfaitement carrées, vos carreaux ne s’emboitent pas correctement dans les coins.
Conseil de Pro : Pour mettre un plan à l’échelle, faites une grille et marquez chaque pouce carré avec les dimensions correspondantes de votre espace – par exemple, 1 pouce = 1 pied.
Essayez de poser les dalles pour voir comment elles s’emboîtent.
La colle à mortier est un agent de liaison couramment utilisé pour les sols en carreaux de céramique. La colle se compose de ciment et de sable, qui doivent être mélangés à de l’eau s’ils sont achetés secs. Il est préférable de mélanger la colle à ciment dans un grand seau à l’aide d’une perceuse munie d’une palette de mélange, en suivant les instructions figurant sur l’emballage. N’oubliez pas :
Les truelles pour la cérmique, comme les autres types de truelles, ont des bords lisses et des bords dentelés appelés dents. La taille et le nombre de dents dépendent du type ou de la forme des tuiles que vous utilisez. La taille de l’encoche détermine la quantité de ciment qui sera laissée sous le carreau. En général, les carreaux plus grands nécessitent des encoches plus profondes, tandis que les plus petits n’ont besoin que d’encoches peu profondes pour être bien maintenus en place.
Pour s’assurer que la consistance d’un mortier est appropriée, il faut toujours faire un essai avant de commencer la pose du carrelage.
Si vous posez de la céramique pour la première fois, il peut être judicieux d’appliquer le mortier qu’au fur et à mesure des besoins pour un ou deux carreaux seulement, dans un premier temps.
Conseil de Pro : Le fait de garder les lignes de pose visibles pendant que vous travaillez permet de s’assurer que tous les carreaux seront posés en ligne droite.
Après avoir posé trois ou quatre carreaux, vérifiez s’ils sont de niveau.
Posez les dalles entières dans les quatre premiers quadrants et laissez sécher le mortier. Coupez ensuite des carreaux pour remplir les espaces laissés entre ces rangées de carreaux et terminez par une couche de ciment.
La plupart des mortiers doivent sécher pendant au moins 24 heures avant que l’on puisse marcher dessus. Si un projet nécessite des pauses, grattez l’excédent de mortier qui a coulé sur d’autres parties du sol afin qu’il ne se retrouve pas coincé sous les carreaux. Si vous laissez sécher le coulis avant de le polir, il sera difficile pour les nouveaux carreaux d’adhérer correctement.
Conseil de Pro : Posez les carreaux de sol de manière à pouvoir les contourner avant que le mortier fin ne sèche complètement en 24 heures
Mesurez et coupez les carreaux pour qu’ils s’adaptent au mur.
Si vous souhaitez apprendre à appliquer du coulis, nous vous recommandons vivement de consulter notre blog. Il fournit un guide complet sur les techniques et les conseils appropriés pour les joints et le coulis des carreaux: Comment appliquer du coulis
Il est essentiel de sceller votre coulis pour qu’il reste propre et qu’il ait l’air neuf. Si il n’est pas scellé, les lignes de coulis attirent la saleté, les tâches et la moisissure au fil du temps. En utilisant le bon produit, cela n’arrivera plus !
Conseil de Pro : Les produits d’étanchéité pour joints durent généralement un à deux ans avant de devoir être appliqués pour une deuxième fois. Si l’eau semble s’infiltrer dans votre joint existant lorsque vous laissez tomber des gouttes d’eau, c’est un bon signe que le scellant est usé et qu’il doit être renouvelé.
Maintenant que vous avez appris à installer un plancher de céramique, il vous suffit de choisir les bons carreaux et de rassembler vos outils pour créer une pièce magnifique. Veuillez tenir compte de tous les matériaux utilisés lorsque vous calculez la quantité de matériel dont vous aurez besoin pour ce projet de bricolage. Choisissez la quantité de tuiles adaptée à votre pièce. Si vous préférez vous confier à des experts, vous pouvez obtenir de l’aide à : https://thefloorbox.ca/fr