Comment installer de la céramique

Apprendre à poser du carrelage est simple, mais il y a quelques préparations à faire au préalable. La céramique est disponible dans une grande variété de styles, de couleurs et de motifs. Voici des conseils qui vous guideront tout au long du processus : 

  • Faites des recherches pour connaître le genre de carreaux dont vous aurez besoin.
  • Avant d’installer la céramique, le mortier ou le coulis sur votre sous-plancher, assurez-vous que le sous-plancher puisse supporter le poids de ces matériaux une fois le projet terminé. Le sous-plancher doit également être propre, sec et plat. 
  • Assurez-vous qu’il est plat, lisse et dépourvu de bosses ou de trous qui empêcheraient la céramique de reposer à plat. 
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de carreaux pour couvrir la surface. 
  • Mélangez les carreaux de plusieurs boîtes de manière à ce que les petites différences de couleur ne soient pas perceptibles.

Conseil de Pro: Avant de commencer à installer la céramique, apprenez à préparer correctement votre sous-plancher.

Rassembler les outils et les matériaux

Lors de la pose de la céramique, vous devez avoir ces éléments suivants à portée de votre main : un coupe-carreaux, un maillet en caoutchouc, des espaceurs à tuiles, et du ciment-colle ou un autre type de mortier. En raison de sa base cimentaire, la colle à mortier est un excellent choix pour les mortiers qui supportent de lourdes charges. Cependant, certains mortiers ne contiennent pas les agents de liaison nécessaires et nécessitent l’utilisation d’un polymère en latex qui améliore la force d’adhérence avec moins d’eau et créant une liaison plus forte. Avant de commencer la pose, veillez à vous procurer la bonne taille de truelle et le type de mortier recommandé par le fabricant.

Pour couper les carreaux, il existe plusieurs outils : un coupe-carreaux manuel, une scie électrique à eau et une pince à carreaux. Le coupe-carreaux manuel est généralement utilisé pour les petits travaux, tandis que les deux autres peuvent être utilisés pour les grands projets. Pour les travaux nécessitant la découpe de nombreux carreaux, la scie à eau est la meilleure solution. Une pince à carreaux peut s’avérer utile pour les coupes spéciales autour d’éléments tels que les appareils sanitaires, les tuyaux et les coins arrondis. 

Conseil de Pro : Si vous ne réalisez qu’un seul projet de rénovation ou d’amélioration, envisagez de louer un mélangeur à mortier et à coulis et une scie à céramique.

Utiliser un plan de pose

Lorsque vous posez un plancher de céramique, dessinez un plan directement sur le sous-plancher. Les lignes de votre dessin indiquent où commencer la pose et garantissent que tous les carreaux sont correctement centrés. Si vous ne tracez pas des lignes parfaitement carrées, vos carreaux ne s’emboitent pas correctement dans les coins. 

  • Pour tracer des lignes d’équerre précises, commencez par faire un plan en dessinant les murs de la pièce sur une feuille de papier quadrillé. Incluez les entrées de porte et les obstacles au sol, tels que les armoires et les appareils, ainsi que les bordures et les joints des carreaux, puis ajoutez les dimensions pour vous assurer que tout s’adapte à l’espace. 
  • Pour trouver le centre d’une pièce, mesurez le milieu de quatre murs. À partir de ces points, tracez deux lignes à la craie de manière à ce qu’elles se croisent à l’endroit souhaité. 
  • Pour vérifier si les lignes sont de forme carrée, placez une ligne de 3 pieds de long et une autre de 4 pieds de long perpendiculairement l’une à l’autre. Mesurez la diagonale qui les sépare ; elle doit être d’un mètre cinquante exactement. 
  • Si les lignes ne sont pas perpendiculaires l’une à l’autre, il se peut que vos dalles soient tordues. Si la pièce n’est pas rectangulaire, ce qui est fréquent, vous devrez ajuster une ligne, puis trouver un moyen de rendre une autre ligne parallèle en utilisant l’une des méthodes  mentionnées ci-dessus. 

Conseil de Pro : Pour mettre un plan à l’échelle, faites une grille et marquez chaque pouce carré avec les dimensions correspondantes de votre espace – par exemple, 1 pouce = 1 pied.

Tester la disposition

Essayez de poser les dalles pour voir comment elles s’emboîtent. 

  • Posez une seule rangée de céramique au sol, en commençant par le point central et en allant vers l’extérieur. Certaines dalles ont des flèches directionnelles sur leur dos – assurez-vous qu’elles pointent toujours dans la même direction que les autres rangées pour garantir l’alignement du motif.   
  • Placez des cales entre les dalles.  
  • Arrêtez-vous lorsqu’il n’y a pas assez de place pour une tuile entière. Si l’espace à l’une des extrémités de l’une des rangées est inférieur à la moitié d’une tuile, ajustez vos lignes à la craie de façon à ce que les deux extrémités puissent accueillir au moins un tiers de la tuile.

Préparer le mortier de ciment

La colle à mortier est un agent de liaison couramment utilisé pour les sols en carreaux de céramique. La colle se compose de ciment et de sable, qui doivent être mélangés à de l’eau s’ils sont achetés secs. Il est préférable de mélanger la colle à ciment dans un grand seau à l’aide d’une perceuse munie d’une palette de mélange, en suivant les instructions figurant sur l’emballage. N’oubliez pas : 

  • Si un mortier est utilisé immédiatement après avoir été mélangé, il ne durcira pas correctement. Pour activer les produits chimiques contenus dans le mortier et assurer un durcissement, vous devez le laisser reposer pendant cinq à dix minutes, c’est ce qu’on appelle le « temps d’étalement ». 
  • Lorsque vous appliquez le ciment, travaillez par lots raisonnables ; si vous mélangez une trop grande quantité à la fois, le matériau commencera à durcir avant que vous ne l’ayez entièrement utilisé. 
  • Nettoyez la palette rapidement après chaque utilisation, afin qu’aucun mortier ne durcisse dessus. 
  • Un carreau de porcelaine doit être posé à l’aide de la colle à ciment afin d’obtenir une bonne adhérence entre le carreau et le plancher. 
  • Lorsque vous êtes installé sur une planche d’appu pour poser votre céramique, c’est important de mouiller la planche à l’aide d’une bouteille avec vaporisateur rempli d’eau avant d’étaler le ciment au fur et à mesure que vous travaillez, sinon elle absorbe l’eau du mortier et le fera sécher trop rapidement. La qualité de votre sous-plancher aura une incidence sur l’adhérence de la céramique. 
Conseil de Pro : N’ajoutez pas d’eau à la colle à mortier une fois qu’elle a commencé à durcir. Cela affaiblit le mortier et nuit à l’adhérence entre la tuile de céramique et le plancher.

Utiliser une truelle à carrelage

Les truelles pour la cérmique, comme les autres types de truelles, ont des bords lisses et des bords dentelés appelés dents. La taille et le nombre de dents dépendent du type ou de la forme des tuiles que vous utilisez. La taille de l’encoche détermine la quantité de ciment qui sera laissée sous le carreau. En général, les carreaux plus grands nécessitent des encoches plus profondes, tandis que les plus petits n’ont besoin que d’encoches peu profondes pour être bien maintenus en place. 

 

  • Utilisez votre truelle pour prélever suffisamment de mortier dans le seau de mélange pour obtenir une quantité généreuse. 
  • Lorsque vous appliquez le mortier, étalez-le en fines couches à l’aide du côté plat de la truelle. Appuyez sur chaque couche à un angle d’environ 45 degrés pour assurer une adhésion complète entre le sol et le panneau d’appui ou le sous-plancher. 

 

Conseil de Pro : Lorsque vous choisissez une truelle, suivez les recommandations du fabricant.

 

Test du mortier et de la pose des premiers carreaux

Pour s’assurer que la consistance d’un mortier est appropriée, il faut toujours faire un essai avant de commencer la pose du carrelage.

  • Commencez par étaler le ciment-colle sur une petite zone d’essai au centre de votre plan.  
  • Placez un carreau d’essai sur le lit de colle et faites-le glisser doucement d’avant en arrière d’un quart de pouce sur les crêtes.   
  • Vérifiez l’arrière de chaque dalle pour vous assurer qu’elle est entièrement recouverte de ciment-colle.  
  • S’il y a des zones dénudées sur votre carreau d’essai, cela signifie que vous n’avez pas mélangé le mortier correctement, que vous ne l’avez pas étalé uniformément ou que vous n’avez pas attendu assez longtemps avant de poser votre premier carreau. Si le carreau ne repose pas à plat, cela peut signifier que vous n’avez pas appuyé assez fermement lors de la pose du carreau. 
  • Une fois que vous avez confirmé que votre mortier est à la bonne consistance, posez à nouveau votre premier carreau. Assurez-vous qu’il s’aligne sur les lignes tracées à la craie au centre et qu’il est complètement remis en place.  
  • Placez une cale à chaque extrémité du côté où vous allez ajouter un carreau. Placez toujours vos cales de manière à ce qu’elles dépassent, plutôt que de les poser à plat dans les coins où quatre tuiles se rejoignent. Dans ce cas, elles s’incrustent dans le mortier et peuvent être difficiles à enlever.   
  • Alignez les bords et les coins de votre deuxième carreau, articulez-le et tordez-le légèrement si nécessaire pour qu’il s’ajuste parfaitement. 

Appliquer le mortier par sections

Si vous posez de la céramique pour la première fois, il peut être judicieux d’appliquer le mortier qu’au fur et à mesure des besoins pour un ou deux carreaux seulement, dans un premier temps. 

  • En utilisant le côté rainuré de votre truelle, enfoncez-la dans le ciment-colle à un angle de 45 degrés. 
  • Il est important de poser le ciment-colle dans une seule direction, plutôt que de le faire tourbillonner ou d’appliquer des motifs circulaires. Cela assurera une couverture et une compression adéquates lorsque les carreaux seront posés dessus. 
  • Utilisez une petite truelle fine pour appliquer le ciment-colle sur les bords de vos carreaux au fur et à mesure. Ne laissez pas le produit déborder ou commencer à sécher ; si cela se produit, enlevez-le et remplacez-le par du matériau frais. 
  • Au fur et à mesure que vous posez chaque carreau, assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ou de poussière.
  • Lorsque vous avez terminé, essuyez l’excédent de mortier à l’aide d’une éponge humide. S’il sèche sur les carreaux, il sera très difficile à enlever. 

Conseil de Pro : Le fait de garder les lignes de pose visibles pendant que vous travaillez permet de s’assurer que tous les carreaux seront posés en ligne droite.

Niveler les dalles de céramiques

Après avoir posé trois ou quatre carreaux, vérifiez s’ils sont de niveau. 

  • Placez un 2 x 4 sur le dessus et tapez légèrement avec l’extrémité de votre maillet en caoutchouc. Cela permettra de niveler les dalles et de s’assurer qu’elles sont fermement ancrées dans leur nouveau lit de mortier.   
  • Pendant que le mortier prend, continuez à poser les carreaux. 
  • Vérifiez l’alignement de vos carreaux en regardant les bords de chaque carreau pour vous assurer qu’ils sont droits. Il faut le faire souvent, avant que le mortier commence à sécher. 
  • Si vous constatez un défaut d’alignement alors que le mortier est encore humide, essayez de le corriger avant de continuer.

Terminer la pose des dalles

Posez les dalles entières dans les quatre premiers quadrants et laissez sécher le mortier. Coupez ensuite des carreaux pour remplir les espaces laissés entre ces rangées de carreaux et terminez par une couche de ciment. 

La plupart des mortiers doivent sécher pendant au moins 24 heures avant que l’on puisse marcher dessus. Si un projet nécessite des pauses, grattez l’excédent de mortier qui a coulé sur d’autres parties du sol afin qu’il ne se retrouve pas coincé sous les carreaux. Si vous laissez sécher le coulis avant de le polir, il sera difficile pour les nouveaux carreaux d’adhérer correctement. 

Conseil de Pro : Posez les carreaux de sol de manière à pouvoir les contourner avant que le mortier fin ne sèche complètement en 24 heures

Mesurer et couper les carreaux

Mesurez et coupez les carreaux pour qu’ils s’adaptent au mur. 

  • Laissez un espace entre les carreaux et le mur, comme le recommande le fabricant de carreaux. Cela permettra au sol et aux joints de se dilater sans provoquer de fissures. Cela permet également de tenir compte de l’espace nécessaire à la pose des carreaux.  
  • Posez de petits groupes de carreaux à la fois, en les laissant en place pour vérifier leurs tailles et leurs couleurs. 
  • Mesurez deux fois avant de couper.  
  • Posez les carreaux par petits groupes pour éviter de mélanger trop de mortier, qui peut sécher avant que vous n’ayez le temps de l’appliquer.  
  • Pour couper une courbe, marquez la ligne que vous voulez couper. Utilisez ensuite des pinces à carreaux ou des cisailles en aluminium pour retirer des morceaux de carreaux le long de cette ligne. Lissez les bords rugueux en les frottant avec une pierre abrasive. 
  • Lorsque vous posez des carreaux de sol en pierre naturelle ou en porcelaine, coupez toujours à l’aide d’une scie humide pour éviter que les carreaux ne se cassent. 
  • Si les coupes ne sont pas nettes, changez la lame de votre scie à carreaux.

Appliquer le coulis et nettoyer l'excès sur les carreaux

Si vous souhaitez apprendre à appliquer du coulis, nous vous recommandons vivement de consulter notre blog. Il fournit un guide complet sur les techniques et les conseils appropriés pour les joints et le coulis des carreaux: Comment appliquer du coulis

Étanchéité du coulis

Il est essentiel de sceller votre coulis pour qu’il reste propre et qu’il ait l’air neuf. Si il n’est pas scellé, les lignes de coulis attirent la saleté, les tâches et la moisissure au fil du temps. En utilisant le bon produit, cela n’arrivera plus ! 

  • Avant d’appliquer le coulis, utilisez un scellant liquide conçu pour être badigeonné sur les dalles pendant le processus de durcissement. Vous pouvez également appliquer des additifs anti taches au mélange avant qu’il ne sèche 
  • Vous devez essuyer tout excès de produit de scellement dans les 10 minutes qui suivent son application, en particulier si vous utilisez des carreaux émaillés. 
  • Suivez les instructions du fabricant pour savoir quand appliquer votre produit de scellement ; la plupart des fabricants recommandent d’attendre trois jours après l’installation avant d’appliquer le produit de scellement. 

Conseil de Pro : Les produits d’étanchéité pour joints durent généralement un à deux ans avant de devoir être appliqués pour une deuxième fois. Si l’eau semble s’infiltrer dans votre joint existant lorsque vous laissez tomber des gouttes d’eau, c’est un bon signe que le scellant est usé et qu’il doit être renouvelé.

Pose des seuils et des plinthes

  • Une fois votre projet terminé, retirez le ruban adhésif de toutes les surfaces protégées. 
  • Pour couvrir l’espace laissé le long des murs, installez une moulure à carreaux ou une moulure quart de rond en bois. 
  • Ajoutez les seuils souhaités entre votre sol carrelé et les sols adjacents.

Pour conclure

Maintenant que vous avez appris à installer un plancher de céramique, il vous suffit de choisir les bons carreaux et de rassembler vos outils pour créer une pièce magnifique. Veuillez tenir compte de tous les matériaux utilisés lorsque vous calculez la quantité de matériel dont vous aurez besoin pour ce projet de bricolage. Choisissez la quantité de tuiles adaptée à votre pièce. Si vous préférez vous confier à des experts, vous pouvez obtenir de l’aide à : https://thefloorbox.ca/fr

Les essentiels pour votre projet

Genouillère blogue1

Genouillères

Scellant liquide

Éponge

mortar

Mortier

Maillet blogue

Masse

Coupe-carreaux

Truelle

tile spacers

Espaceurs

glovess

Gants de travail

tile saw

Scie à céramique

Rubi M120R Grout Mixing Paddle

Mélangeur à mortier

bottle

Vaporisateur

Gants de travail
Achetez
Masse
Achetez
Scellant liquide
Achetez
Genouillères
Achetez
Mortier
Achetez
Éponge
Achetez
Coupe-carreaux
Achetez
Truelle
Achetez
Espaceurs
Achetez
Scie à céramique
Achetez
Mélangeur à mortier
Achetez
Vaporisateur
Achetez
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Partagez: