Le retrait des anciennes tuiles et du mortier est la première étape avant de procéder à l’installation de nouveaux carreaux. Le processus peut être appris par n’importe qui, et ce, quelle que soit son expérience.
Retirer de la céramique d’un mur ou du sol nécessite des outils et du temps, mais vous pouvez le faire vous-même. Ce guide vous apprendra comment retirer les tuiles et vous fournira des conseils sur les points à surveiller lors de ce projet.
Pour mener à bien ce projet, une bonne préparation et une planification de temps adéquate sont essentielles. Afin de retirer correctement les tuiles, des outils manuels ou électriques seront nécessaires.
Vous aurez également besoin d’un levier, d’un grattoir, d’une poubelle et de sacs pour les débris. Des lunettes de sécurité ainsi que des genouillères sont recommandées si vous utilisez des outils électriques.
La première étape pour retirer de la céramique consiste à retirer l’ancien coulis. Il existe différentes manières de procéder en fonction des outils dont vous disposez et de la taille de votre projet. Pour les petits travaux, les outils manuels peuvent être une bonne option.
Si vous rencontrez des difficultés pour retirer la céramique, essayez cette technique :
Une fois votre vieille céramique retirée, nettoyez les dégâts ainsi que tous les résidus de mortier. Pour ce faire, utilisez d’abord un marteau et un ciseau à froid pour le briser. Nettoyez le mortier que vous avez détaché. Continuez à tapoter les pièces fermement attachées jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de place pour une nouvelle couche.
Après avoir retiré votre céramique, évaluez le sous-plancher pour déceler tout dommage possible. Afin de vous assurer que votre nouvelle céramique sera posée correctement, vérifiez que le sous-plancher ne présente pas de parties inégales ou enfoncées ni de dégâts d’eau évidents.
Si vous avez des dommages sous votre plancher, voici comment le découper et le remplacer :
La céramique est un excellent choix pour le revêtement de sol ou de mur car elle est facile à nettoyer, durable, hypoallergénique et polyvalente.
Pour avoir une idée du niveau de difficulté, retirez quelques tuiles avant de commencer toute la surface. Si quelques tuiles sont fissurées ou cassées, envisagez de retirer uniquement celles-ci plutôt que de retirer l’ensemble. Si la tuile est vieille et fermement attachée au sous-plancher, vous pouvez utiliser un marteau-piqueur et un ciseau à froid pour la retirer. Portez des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez afin de ne pas être blessé par des éclats.
Lorsque vous saurez comment retirer les vieilles tuiles de céramique, réaliser ce projet sera plus facile que vous ne le pensez. Soyez réaliste quant au temps qu’il vous faudra afin de ne pas être déçu par votre résultat.