Comment enlever des tuiles de céramique

Le retrait des anciennes tuiles et du mortier est la première étape avant de procéder à l’installation de nouveaux carreaux. Le processus peut être appris par n’importe qui, et ce, quelle que soit son expérience.

Retirer de la céramique d’un mur ou du sol  nécessite des outils et du temps, mais vous pouvez le faire vous-même. Ce guide vous apprendra comment retirer les tuiles et vous fournira des conseils sur les points à surveiller lors de ce projet.

Étape 1: Rassembler vos outils

Pour mener à bien ce projet, une bonne préparation et une planification de temps adéquate sont essentielles. Afin de retirer correctement les tuiles, des outils manuels ou électriques seront nécessaires.

Vous aurez également besoin d’un levier, d’un grattoir, d’une poubelle et de sacs pour les débris. Des lunettes de sécurité ainsi que des genouillères sont recommandées si vous utilisez des outils électriques.

Étape 2: Retirer le coulis

La première étape pour retirer de la céramique consiste à retirer l’ancien coulis. Il existe différentes manières de procéder en fonction des outils dont vous disposez et de la taille de votre projet. Pour les petits travaux, les outils manuels peuvent être une bonne option.

  • Pour retirer la tuile, vous pouvez utiliser un marteau et un ciseau à froid pour la détacher. 
  • Portez toujours vos lunettes de sécurité lorsque vous retirez des tuiles de céramique ! 
  • Si vous avez affaire à de grandes surfaces ou si vous avez beaucoup de coulis à enlever, la meilleure façon de le faire rapidement est d’utiliser des outils électriques. Utilisez une scie à coulis ou un outil rotatif pour couper le long des bords du coulis. Ce faisant, essayez de réaliser vos coupes aussi profondément que possible sans endommager les surfaces du revêtement de sol elles-mêmes.

Étape 3: Retirer la tuile

Si vous rencontrez des difficultés pour retirer la céramique, essayez cette technique :

  • Marquez la tuile en plaçant une règle sur l’une des diagonales.
  •  Guidez un outil d’incision le long de cette ligne et grattez la fine couche externe jusqu’à ce que vous atteignez une couche interne qui ne se fissure pas lorsqu’elle est pliée.
  •  Répétez avec d’autres lignes diagonales, en vous assurant que chacune d’elle a au moins 1/16 de pouce de profondeur. 
  • Utilisez un grattoir à long manche pour gratter les fragments de céramique et tout vieux résidu de colle. 
  • Une fois toutes les tuiles retirées, lissez le support avec une ponceuse si nécessaire. 
  • Si une tuile est particulièrement difficile à briser, vous pouvez frapper le centre avec un ciseau à froid. Répétez jusqu’à ce que tous les morceaux de céramique aient été retirés.

Étape 4: Retirer le mortier

Une fois votre vieille céramique retirée, nettoyez les dégâts ainsi que tous les résidus de mortier. Pour ce faire, utilisez d’abord un marteau et un ciseau à froid pour le briser. Nettoyez le mortier que vous avez détaché. Continuez à tapoter les pièces fermement attachées jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de place pour une nouvelle couche.

Étape 5: Préparez le sous-plancher

Après avoir retiré votre céramique, évaluez le sous-plancher pour déceler tout dommage possible. Afin de vous assurer que votre nouvelle céramique sera posée correctement, vérifiez que le sous-plancher ne présente pas de parties inégales ou enfoncées ni de dégâts d’eau évidents.

Si vous avez des dommages sous votre plancher, voici comment le découper et le remplacer :

  • Utilisez une scie circulaire équipée d’une lame au carbure pour couper l’ancien sous-plancher en petites sections.
  • Utilisez un levier pour soulever les sections de céramique. Si les anciennes tuiles ont été posées sur une sous-couche, coupez ce matériau mais pas le sous-plancher lui-même.

Conseils pour enlever les tuiles

La céramique est un excellent choix pour le revêtement de sol ou de mur car elle est facile à nettoyer, durable, hypoallergénique et polyvalente.

Pour avoir une idée du niveau de difficulté, retirez quelques tuiles avant de commencer toute la surface. Si quelques tuiles sont fissurées ou cassées, envisagez de retirer uniquement celles-ci plutôt que de retirer l’ensemble. Si la tuile est vieille et fermement attachée au sous-plancher, vous pouvez utiliser un marteau-piqueur et un ciseau à froid pour la retirer. Portez des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez afin de ne pas être blessé par des éclats.

Lorsque vous saurez comment retirer les vieilles tuiles de céramique, réaliser ce projet sera plus facile que vous ne le pensez. Soyez réaliste quant au temps qu’il vous faudra afin de ne pas être déçu par votre résultat.

Les essentiels pour votre projet

Meleuse d'angle
Achetez
Lunettes de sécurité
Achetez
Marteau
Achetez
Genouillères
Achetez
Scie circulaire
Achetez
Levier
Achetez
Grattoir
Achetez
Gants
Achetez
Grattoir à long manche
Achetez
Ponceuse
Achetez
Scie à coulis
Achetez
Diapositive précédente
Diapositive suivante
chisel

Ciseau à froid

Screenshot 2023-09-18 144921

Meleuse d’angle

Lunettes de sécurité

Marteau à panne courbée

Screenshot-2023-09-15-104441

Genouillères

Scie circulaire

Levier

Screenshot 2023-09-18 092655

Grattoir

glovess

Gants

Grattoir à long manche

Ponceuse

Scie à coulis

Partagez: